Un modèle dans Fuga est un moyen pour standardlser la communication écrite. A l'aide des modèles, vous pouvez non seulement générer rapidement des documents (par exemple les rapports qui sont automatiquement remplis), mais  également envoyer des rappels groupés (en batch), tandis que le client sera toujours adressé personnellement.


Sous Configuration, vous pouvez rechercher, créer et modifier des modèles. Vous pouvez également ajouter un modèle via l'action Ajouter modèle. Egalement possible à partir de la liste des modèles sélectionnée moyennant l'atérisque en cliquant sur +. 



Libellez d'abord le modèle et définissez une langue. La sélection de la langue garantit que, par exemple, seuls les clients néerlandophones reçoivent un modèle en néerlandais. Ensuite, vous adaptez la 'Destination/contexte': la destination détermine le contexte dans lequel vous pouvez utiliser le modèle. Selon la destination choisie, d'autres variables ou paramètres sont disponibles et peuvent être utilisés dans le modèle.


Quelques exemples pour les différents contextes/destinations:

  • Cabinet - Une brochure générale sur le cabinet.
  • Client - Une lettre adressée au client pour les montants impayés.
  • Animal - Un rapport du statut vaccination des animaux et de l'historique récente.
  • Communication - Un rapport d'une communication.
  • Vente - Un document de posologies des produits vendus.
  • Consultation - Un rapport sur le statut d'avancement et le suivi des consultations.
  • Consultation: rendez-vous - Un rappel de rendez-vous.


Chaque contexte a un ensemble spécifique de paramètres (entre deux symboles dollars), desquels vous trouverez une description sous la rubrique 'Info'. Vous pouvez simplement copier et coller ces paramètres dans le contenu du modèle. Attention: si vous voulez combiner de différents contextes, il est important que vous utilisiez des paramètres communs à tous les contextes sélectionnés.


Vous pouvez également spécifier le type de modèle que vous souhaitez créer: 'Lettre', 'E-mail', 'SMS' ou 'Dessin'. Retenez que  si vous souhaitez envoyer un modèle par e-mail ou par poste, il suffit de créer un modèle du type 'Lettre'. Ce modèle sera donc envoyé par email. De cette façon, vous évitez de créer une version 'Lettre' et 'E-mail' pour chaque rappel.

Faites de même pour la mise en page: 'Simple' (texte simple) ou 'Texte riche' (si vous voulez ajouter des liens, des tableaux, des images, etc.).

Avec l'option 'Basé sur', vous pouvez créer un nouveau modèle basé sur un modèle existant. De nombreux champs sont préremplis et facilement modifiables. Remarque: la destination n'a pas été entrée automatiquement. Vous devez définir manuellement la destination sur 'Animal' si vous avez choisi une lettre de rappel comme base, par exemple. Sur cette page, lisez comment modifier un modèle existant.

Entrez le texte du contenu dans la zone 'Contenu'. Il est éalement possible d'utiliser des images (.jpeg, .png et .gif). Si vous concevez un modèle, vous pouvez utiliser toutes les images disponibles au niveau du cabinet (Fichiers du cabinet). Si vous appliquez un modèle, vous pouvez utiliser les images disponibles dans le contexte. Par exemple, si vous exécutez un 'Rapport de référence' (le contexte est 'Consultation'), vous pouvez utiliser les images RX de cette consultation. Vous pouvez également ajouter des modèles existants (dentaire, dermato, ophtalmique) sous forme d'images dans des modèles.

Il est également possible d'ajouter des 'placeholders' à la conception de votre modèle. Par exemple, si vous ajoutez un 'Placeholder photo animal', cet espace réservé est remplacé par la photo de l'animal lorsque vous utilisez le modèle, y compris lors d'une consultation. De la même manière, des placeholders sont prévus pour la photo du client et pour les différents dessins (dentaire, dermato, ophtalmique).


Comment créer un modèle en HTML?


Il existe une astuce pour télécharger directement un fichier HTML en tant que modèle. Pour faire ça, suivez les étapes suivantes:

  1. Ajoutez un nouveau modèle avec la mise en page 'Simple' et donnez-lui un nom pertinent.
  2. Collez le HTML dans le champ 'Contenu'.
  3. Sauvegardez le modèle.
  4. Cliquez à nouveau sur le crayon pour modifier le modèle et changer la mise en page en 'Texte riche'.


Remarque: il n'est pas garanti que cette méthode fonctionne pour du HTML plus avancé.