Il existe quatre méthodes différentes pour déterminer le prix de base:
- Prix fixe - Entré vous-même dans la fiche produit. Via l'action Modification de prix produits avec prix fixe (pourcentage), vous pouvez modifier tous vos prix fixes en une seule fois.
- Marge bénéficiaire sur achat (%) - Basé sur le prix d'achat indiqué dans la fiche de lot.
- Marge bénéficiaire sur prix brut (%) - Basé sur le prix brut indiqué dans la fiche produit (= prix brut le plus récent).
- Prix public (TVA incl.) - Basé sur le prix public indiqué par le fournisseur. Ceci est stocké à deux niveaux: au niveau du lot et au niveau du produit. Au niveau du lot, le prix public en vigueur au moment de l’achat est conservé. Au niveau du produit, le prix public le plus récent est enregistré. Le prix public le plus récent est maintenu au niveau du produit. Selon le grossiste, il arrive automatiquement avec les derniers documents de livraison ou doit être lu explicitement via l'action Mise à jour du prix brut/public. Si le paramètre 'Utiliser le prix public le plus récent' est coché sous Configuration => Préférences du cabinet => Stock, le prix du public sera utilisé au niveau du produit. Sinon, le prix du public est utilisé au niveau du lot.
Par produit, un écart (en pourcentage), soit positif, soit négatif, du prix de base peut être déterminé pour 'Vente' et 'Administration'. Cet écart sera imputé au prix de base. Ces écarts peuvent également être modifiés lorsque vous ajoutez un produit lors d'une consultation ou d'une vente. Ces écarts ne sont pas montrés au client (sur la facture ou le reçu).
Lorsque vous ajoutez un produit à une consultation ou à une vente, vous pouvez toujours définir une remise visible par le client: la remise groupée que vous définissez dans la fiche produit ou une remise explicite.
Si un pourcentage de réduction est effectué sur les ventes ou les services (prestations et produits administrés) lors d'une consultation ou d'une vente, il sera également facturé après l'écart précédemment décrit par rapport au prix de base et à la remise visible. La valeur initiale de ces réductions est la réduction fixée au niveau du client.
Si, pour une consultation ou d'une vente, un pourcentage de réduction sur les ventes ou les services (prestations et produits administrés) est défini, il sera facturé après le décalage susmentionné par rapport au prix de base. La valeur initiale de ces réductions correspond aux réductions définies au niveau du client.
En résumé: prix du produit = prix de base +/- écart défini dans la fiche produit - remise visible (en vrac ou explicite) - réduction (dans la fiche de consultation ou la fiche client).